Nouvelles normes
Un nouveau programme de qualification entrera bientôt en vigueur pour les professionnels en assurances de personnes. Les vendeurs d’assurances collectives, de rentes collectives de personnes et de produits d’assurances contre la maladie ou les accidents devront répondre à de nouvelles exigences pour obtenir leur permis, exigences qui seront uniformisées partout au Canada.
L’objectif de ce nouveau programme est de standardiser les normes à travers le pays pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre. Maintenant, chaque province aura les mêmes critères de qualification.
« Maintenant, chaque province aura les mêmes critères de qualification. En plus d’uniformiser les standards, nous avons également procédé à une mise à jour des critères de qualification qui n’avaient pas été revus depuis une dizaine d’années » -Geneviève Vigneault, directrice de la formation et de la qualification à l’Autorité des marchés financiers
L’AMF travaille de concert avec les Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA) afin d’établir les nouveaux critères d’admissibilité aux examens de certification et de les harmoniser à l’échelle nationale.
«En plus d’uniformiser les standards, nous avons également procédé à une mise à jour des critères de qualification qui n’avaient pas été revus depuis une dizaine d’années. Les éléments à évaluer auprès des futurs représentants ont été actualisés.»
Par conséquent, la formation en assurances de personnes et les examens de certification ont subi certaines modifications.
« Nous reconnaissons différents types de prestataires de cours qui ont démontré que leur formation couvrait l’ensemble des contenus, ajoute Geneviève Vigneault. Il est possible de faire la formation en ligne ou en classe au cégep. Certains cabinets d’assurances fournissent aussi la formation à l’interne. La durée du programme varie selon la voie qui est choisie.»